Des scientifiques ont fait la découverte d’un mille-pattes doté de plus de 1 306 pattes en Australie-Occidentale. Il s’agirait du premier "vrai" mille-pattes au monde.
Avant cette découverte, les scientifiques n’ont recensé que des mille-pattes qui ne possèdent pas plus de 750. Mais désormais, un animal avec plus de mille pattes, qui porte bien son nom de mille-pattes, existe bel et bien. En Australie-Occidentale, un mille-pattes doté de plus de 1 306 pattes a été découvert, dans un trou de forage d’une zone minière à 60 mètres sous terre. L’auteur de l’étude en lien avec cette découverte, Paul Marek, de l’Université Virginia Tech (Etats-Unis), a indiqué que l’animal est baptisé "Eumillipes Perséphone", en référence à l’épouse d’Hadès, la déesse grecque des enfers, rapporte Bfmtv.
L’animal, qui mesure près de 10 cm de long, est comparable à une ficelle d’à peine un millimètre de large. Selon les explications de Paul Marek, "le mille-pattes creuse en étirant son corps extensible, le rendant ainsi plus fin pour s’adapter aux micro-cavités". L’étude a fait remarquer que les mille-pattes figurent parmi les premiers animaux à respiration aérienne sur Terre. Les bébés mille-pattes viennent au monde avec seulement quatre pattes et jusqu’à l’âge adulte ils se rallongent en développant de nouveaux segments avec de nouvelles pattes.
> Notre dossier sur les animaux.