Le constructeur français Alstom vient de signer un contrat pour fournir 25 trains de banlieue à Melbourne, la deuxième ville la plus importante d’Australie.
L’entreprise française Alstom a fait savoir lundi 20 septembre de la signature d’un contrat de 300 millions d’euros pour fournir 25 trains de banlieue à Melbourne, rapporte Bfmtv.
Cette commande de trains est en lien avec un programme d’une durée de deux ans piloté par le département des Transports de l’Etat de Victoria, auquel sont rattachées les villes de Melbourne et Canberra. Dans un communiqué, Alstom a indiqué : "Conçus et fabriqués dans l’État de Victoria, en Australie, les trains seront composés au moins à 60% de matériaux locaux".
De son côté, Mark Coxon, directeur général d’Alstom Australie et Nouvelle-Zélande, a fait remarquer qu’ :"Alstom est ravi de poursuivre son partenariat avec le gouvernement de Victoria et la chaîne d’approvisionnement locale grâce à laquelle nous continuerons à fabriquer des trains pour Victoria à Victoria".
Ce partenariat est annoncé en pleine crise de sous-marins quand Paris a manifesté son mécontentement après une rupture de contrat de vente de 12 sous-marins entre la France et l’Australie d’un montant de plusieurs milliards d’euros.
> Plus d’info sur l’Australie.