Des spécialistes australiens se sont mobilisés ce mercredi 21 septembre pour déterminer les raisons de l’échouage de 14 cachalots, découverts morts sur une plage en Tasmanie.
Les 14 animaux ont été retrouvés sans vie sur l’île King en début de semaine, sur les côtes nord de la Tasmanie. Des experts de l’agence de conservation de cet État australien ont été dépêchés sur les lieux pour mener l’enquête. Des levées aériennes indiquent qu’aucun autre cachalot n’a été repéré dans la zone.
Pour l’instant, la cause des décès de ces mammifères est toujours indéterminée. Selon le biologiste Kris Carlyon de l’agence de conservation de la Tasmanie auprès du journal local Mercury, il pourrait s’agir d’une "mésaventure".
> À lire aussi : Australie : une famille de réfugiés burundais devient millionnaire
Selon Kris Carlyon, la "mésaventure" est "la raison la plus courante des échouages", les cachalots ayant pu chercher de la nourriture près du rivage "(...) ils ont peut-être été pris à marée basse". Le spécialiste insiste qu’il ne s’agit que d’une théorie pour le moment.
Les médias français comme Le Figaro rappellent qu’en 2020, la Tasmanie a connu son pire échouage marin… À savoir 470 baleines immobilisées à l’ouest de l’État.
> Toute l’actualité internationale sur LINFO.re