À la suite des attaques meurtrières contre deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ce vendredi 15 mars, le président de la République et le ministre de l’Intérieur français ont réagi.
Un attentat terroriste a eu lieu dans deux mosquées à Christchurch, en Nouvelle-Zélande, ce vendredi 15 mars dans la matinée. La Première ministre néo-zélandaise a fait état de 49 morts et quatre personnes ont été interpellées à l’issue de ces attaques.
Dans son compte Twitter, le chef de l’État français, Emmanuel Macron, a rendu hommage aux victimes et à leurs familles. Il a aussi dénoncé des "crimes odieux", rapporte BFM TV.
"Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde", a-t-il réagi dans un tweet.
Toutes nos pensées pour les victimes des crimes odieux contre les mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande et pour leurs proches. La France se dresse contre toute forme d’extrémisme et agit avec ses partenaires contre le terrorisme dans le monde.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) 15 mars 2019
Après les attaques survenues dans ces mosquées, le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, a annoncé sur Twitter le renforcement de la surveillance des lieux de culte en France. Il a aussi exprimé sa solidarité au peuple néo-zélandais.
"Solidarité avec le peuple néo-zélandais endeuillé par l’odieuse attaque terroriste de Christchurch. Mes premières pensées vont aux proches et aux familles des victimes dont nous partageons l’émotion et la tristesse. Soutien à la police néo-zélandaise engagée contre la haine et la barbarie", a-t-il écrit dans un tweet.
Par précaution, j’ai immédiatement appelé nos préfets à la plus grande vigilance et leur ai demandé de renforcer la surveillance des lieux de culte de notre pays.
Des patrouilles seront assurées à proximité des espaces confessionnels.— Christophe Castaner (@CCastaner) 15 mars 2019
>> Lire tous nos articles sur la Nouvelle-Zélande