Brenton Tarrant a posté sur Facebook, les images de la tuerie de masse dans deux mosquées de Christchurch, dont il était l’auteur. Le jeune de 18 ans, qui a relayé la vidéo du carnage, par la suite, a été inculpé par la justice.
Un tribunal de Christchurch (Nouvelle-Zélande) a accusé, lundi, un jeune de 18 ans, dont l’identité n’a pas été révélée, pour avoir relayé la vidéo des attentats de Christchurch. Le mis en cause est aussi poursuivi pour la publication d’une photo de la mosquée al Nour de Christchurch accompagnée de la mention "cible atteinte", rapporte le journal Le Figaro.
Pour rappel, Brenton Tarrant, inculpé pour le meurtre des 50 fidèles des deux mosquées attaquées, a filmé lui-même le carnage vendredi 15 mars dernier. Il a ensuite mis en ligne la vidéo des attaques d’une durée de 17 mn environ. Très vite, les images de la tuerie de masse sont devenues virales.
De son côté, la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern a réclamé des explications auprès des réseaux sociaux qui, selon elle, ont été incapables de bloquer rapidement la diffusion de la vidéo. Elle a souligné que son gouvernement a fait tout son possible pour retirer les vidéos mais il appartenait aux plateformes de diffusion "de faciliter ces retraits", a-t-elle fait remarquer.
>>> Voir notre dossier sur les faits divers.
>>> A lire aussi : Attentat de Christchurch : la première ministre néo-zélandaise a reçu le "manifeste" du tireur