Le tueur des mosquées de Christchurch, Brenton Tarrant, est la première personne à écoper de cette peine en Nouvelle-Zélande.
Reconnu coupable de 51 meurtres de fidèles musulmans lors de la tuerie en 2019, Brenton Tarrant a entendu sa peine ce jeudi. Le suprémaciste blanc a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération. L’auteur des attentats de Christchurch a choisi de ne rien dire durant son procès qui a débuté lundi. Le tueur australien qui a préféré assurer seul sa défense n’a pas tout fait pour limiter sa peine, relate 20 Minutes. D’après le juge Cameron Mander cité par LCI, derrière l’idéologie "tordue" de Brenton Tarrant se cachait une "profonde haine". Avec cette animosité, il a attaqué des hommes, des femmes et des enfants sans défense.
Sans surprise, le verdict est une grande première en Nouvelle-Zélande. Brenton Tarrant est en effet la première personne dans le pays à être condamnée à la réclusion à perpétuité sans possibilité de libération conditionnelle. Confronté pour la première fois aux familles et aux survivants submergés par le chagrin et la colère, l’Australien de 29 ans est resté de marbre. Une fois la sentence prononcée, la Première ministre néozélandaise, Jacinda Ardern a souhaité au tueur de Christchurch une vie de "silence total et absolu".
> A lire aussi : Nouvelle-Zélande : le terroriste de Christchurch voulait tuer "davantage de personnes"