Jacinda Ardern, la Première ministre néo-zélandaise, a donné l’ordre d’ouvrir une enquête nationale officielle sur les attaques des deux mosquées de Christchurch.
Lors d’un point de presse, Jacinda Ardern a fait part de sa décision d’ouvrir une enquête nationale officielle sur les attentats de Christchurch.
La Première ministre néo-zélandaise voudrait que toute la vérité sur cette tuerie de masse soit faite, rapporte 20 Minutes. Cette enquête judiciaire, qui est une commission royale, doit tirer au clair cette affaire et trouver des explications sur comment un seul tueur a réussi à abattre 50 fidèles musulmans, le 15 mars.
La cheffe du gouvernement a souligné qu’il était notamment "important que rien ne soit laissé au hasard pour déterminer comment cet acte de terrorisme s’est produit et comment nous aurions pu l’empêcher". Pour rappel, la police et les services de renseignements en Nouvelle-Zélande ont été au centre de critiques à la suite de ces attentats meurtriers. Il leur est reproché de trop se focaliser en particulier sur les menaces islamistes. Le tueur présumé Brenton Tarrant a revendiqué appartenir au suprématisme blanc. Il accuse les musulmans d’"envahir les pays occidentaux".
>>> A lire aussi : Photos - Attentat de Christchurch : port du voile pour soutenir les Musulmans