Brenton Tarrant, le tueur des deux mosquées à Christchurch (Nouvelle-Zélande) qui a plaidé non coupable l’an dernier a fait une annonce inattendue.
Auteur présumé de la plus grande tuerie de masse de la Nouvelle-Zélande, Brenton Tarrant est accusé d’avoir tué 51 personnes en 2019 dans deux mosquées à Christchurch. Il avait ensuite publié en direct une vidéo de l’attaque terroriste sur les réseaux sociaux. Selon les informations relayées par la police jeudi, il a plaidé coupable pour tous les chefs d’accusation alors qu’il a dit le contraire l’année dernière. Seul dans une salle de la prison d’Auckland, le jeune homme de 29 ans ne sera pas jugé lors d’un procès. Sa peine sera prononcée ultérieurement après que le confinement dû au coronavirus sera levé.
Brenton Tarrant avait toujours nié les 51 accusations de meurtre, les 40 accusations de tentative de meurtre et une autre accusation d’acte terroriste. Son changement d’avis soudain n’a encore aucune explication à ce stade à l’issue d’une audience organisée à la hâte. "Le plaider-coupable représente une étape très importante vers la finalisation de cette procédure pénale", a relevé le juge, cité par 20 Minutes. Il a souligné que l’audience pour prononcer la peine n’aurait lieu qu’à la fin de la pandémie du nouveau coronavirus pour que les victimes et leurs familles puissent se rendre au tribunal en personne.
Lire toute l’actualité en Nouvelle-Zélande