Le tireur présumé Brenton Tarrant, est accusé d’avoir tué 49 fidèles dans un attentat contre deux mosquées de Christchurch en Nouvelle-Zélande, vendredi 15 mars. Ce samedi, l’Australien de 28 ans a comparu pour meurtre.
Brenton Tarrant, connu comme un extrémiste de droite, a attaqué deux mosquées de la ville néo-zélandaise de Christchurch, vendredi 15 mars. Au moins 49 personnes ont perdu la vie dans ce carnage. Le jeune Australien a été interpellé par la suite et a comparu samedi pour meurtre, note le quotidien 20 Minutes.
Lors d’une brève audience à laquelle seule la presse pouvait assister pour des raisons de sécurité, le tireur présumé est apparu menotté et vêtu d’une chemise blanche des prisonniers. Selon la justice, Brenton Tarrant pourrait être inculpé d’autres charges dans les prochains jours.
Quand le juge lisait son inculpation, le suspect est resté impassible. Il a aussi omis de demander une libération sous caution. L’ancien instructeur de fitness restera en conséquence derrière les barreaux jusqu’à sa prochaine audience, prévue le 5 avril prochain.
>> À lire aussi : Attentats en Nouvelle-Zélande : l’attentat préparé en France ?
La Première ministre néo-zélandaise, Jacinda Ardern, a qualifié cette double attaque de "terroriste". Elle a déploré l’une des journées les plus sombres jamais vécues par la Nouvelle-Zélande. Et pourtant, cette dernière est réputée pour sa paisibilité.
Les victimes de cette attaque venaient des quatre coins du monde musulman. Selon les dires de Jacinda Ardern, ils venaient de la Turquie, le Bangladesh, le Pakistan, la Malaisie, l’Arabie saoudite et l’Indonésie.
L’attentat a soulevé une vague de condamnations à travers le monde.
>> À lire aussi : Attentat de Christchurch : le tireur présumé avait un permis de port d’armes