La famille de Brenton Tarrant, l’auteur de l’attaque de deux mosquées à Christchurch, est choquée par ses actes, a déclaré sa grand-mère, âgée de 81 ans, dimanche 17 mars.
Brenton Tarrant a été accusé de meurtre après le décès de 50 personnes dans l’attentat en Nouvelle-Zélande, vendredi 15 mars. Interrogée par Channel 9 dans l’Etat australien de Nouvelle-Galles du Sud, sa grand-mère Marie Fitzgerald s’est exprimée. "Nous sommes tous sidérés", a-t-elle dit, selon Europe1. L’octogénaire n’arrive pas à croire qu’un membre de sa famille ait pu commettre une telle chose. "Ce qu’il a fait est irréparable", a-t-elle dit, ajoutant : "Tout le monde est effondré... brisé c’est le mot".
Le jeune homme, qui était surtout passionné de jeux vidéo a grandi dans la petite ville de Grafton. Il semble avoir été gagné par l’idéologie néo-fasciste lors des pérégrinations multiples en Europe. "Ce n’est qu’à partir du moment où il a voyagé à l’étranger je pense que ce garçon a changé, complètement", a témoigné Marie Fitzgerald. Brenton Tarrant a commencé à voyager après le décès de son père il y a plusieurs années.
La vieille dame, comme le reste de la famille, a par ailleurs appris le rôle Brenton Tarrant dans l’attentat de Christchurch en regardant la télévision. "J’ai d’abord pensé que cela ne pouvait pas être possible, j’ai vu sa photo", a confié l’oncle du jeune homme.
La sœur et la mère de l’Australien, qui habitent dans le secteur, ont été placées sous protection policière. Même ses proches ne peuvent entrer en contact avec elles, a souligné Marie Fitzgerald.
A lire aussi >>> Attentat de Christchurch : ce que l’on sait du terroriste présumé !