En Nouvelle-Zélande, deux mosquées de Christchurch ont été frappées par des fusillades. Quatre personnes ont été interpellées. La Première ministre néo-zélandaise déplore 49 morts. "Il est clair qu’on ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste", a déclaré la Première ministre, Jacinda Arden.
Deux fusillades ont éclaté dans deux mosquées de Christchurch ce vendredi. Selon les médias néo-zélandais, "un tireur est notamment entré dans la mosquée Masjid Al Noor Mosque vers 13h40 (1h40 heure de Paris) et a ouvert le feu".
La police réévalue le bilan à 49 morts
Quatre personnes, trois hommes et une femme, ont été arrêtées, et des explosifs artisanaux ont été retrouvés.
La Nouvelle-Zélande vient de connaître « un acte de violence extraordinaire et sans précédent », selon la première ministre, Jacinda Arden.
Ce vendredi, jour de prière pour les musulmans, deux mosquées de la ville de Christchurch ont été prises pour cible par un ou plusieurs tireurs, faisant de nombreuses victimes.
Un bilan provisoire fait état d’une cinquantaine de personnes décédées : "41 personnes ont été tuées dans une mosquée, 7 dans une autre et un blessé a succombé à l’hôpital. On compte au moins une vingtaine de blessés".
"Il est clair qu’on ne peut que décrire cela comme une attaque terroriste", a précisé Jacinda Arden.
Le premier ministre australien a annoncé qu’une des personnes impliquées était un ressortissant de son pays, connu pour être un "terroriste extrémiste de droite, violent". Un manifeste de 87 pages semble par ailleurs avoir été mis en ligne par l’auteur de la tuerie. Ce manifeste intitulé "Le Grand Remplacement" et s’ouvre sur le symbole nazi du soleil noir.
L’auteur du texte dénonce l’immigration, qu’il compare à une "invasion".
"Il se présente comme un Australien de 28 ans, issu de la classe ouvrière. Il justifie son geste par le besoin de revanche suite aux attentats commis par des islamistes et pour décourager les futurs migrants".
La police néo-zélandaise a annonc avoir "désamorcé des engins explosifs retrouvés sur les véhicules des suspects".
La Nouvelle-Zélande a relevé à « élevé » son niveau d’alerte à la sécurité.
"Par précaution", Christopher Castaner demande aux préfets de "renforcer la surveillance des lieux de culte".