L’auteur de l’attentat du Christchurch a bien préparé son coup. Brenton Tarrant a prémédité les attaques en se procurant les armes de manière légale. Pour rappel, cet attentat a fait une quarantaine de victimes parmi les fidèles musulmans au moment du culte.
Brenton Tarrant est un adepte d’une idéologie raciste
L’auteur de l’attentat du Christchurch a envoyé son document relatant sa philosophie auprès des médias avant le drame. La cheffe du gouvernement néo-zélandaise, Jacinda Ardem, l’aurait également reçu et l’a expédié aux forces de l’ordre. L’attaque terroriste s’est produite peu après cette réception. Brenton Tarrant avait pour objectif de diffuser son carnage directement sur les réseaux sociaux.
D’après le courrierinternational.com, l’assassin aurait agit en solo bien que deux autres personnes auraient été arrêtées. Mais les policiers néo-zélandais n’ont trouvé aucun lien avec le tueur. Présenté au tribunal, l’extrémiste australien a en outre adopté une attitude provoquante en ne démontrant aucun signe de regret.
Selon The New Zealand Herald, l’auteur de l’attentat du Christchurch, s’était équipé de plusieurs types d’armes de guerre, mais aussi des fusils de chasse lors de son action. Après ces attaques, le numéro 2 du gouvernement de la Nouvelle-Zélande projette de durcir les réglementations sur le port d’armes.
>>> Découvrir d’autres informations supplémentaires sur : Attentat en Nouvelle-Zélande : "Nous sommes tous sidérés", confie la grand-mère du terroriste