L’extrémiste australien Brenton Tarrant a été inculpé pour meurtre par le tribunal de district de Christchurch (Nouvelle-Zélande).
Brenton Tarrant a été inculpé le samedi 16 mars pour meurtre pendant une brève comparution. Lors de ce passage, il a fait avec la main, le signe de reconnaissance des suprémacistes blancs. Son avocat commis d’office lors de l’audience préliminaire, Richard Peters, a précisé que le tireur de 28 ans souhaitait "assurer sa défense, seul dans cette enquête".
L’avocat en question affirme, dans des propos relayés par les médias français dont le Huffington Post qu’ : "il est apparu comme quelqu’un de rationnel et qui ne souffre pas d’un handicap mental". L’homme de loi ajoute que : "c’est comme cela qu’il est apparu. Il semblait comprendre ce qui se passait".
L’attaque de deux mosquées de Christchurch, que Brenton Tarrant a filmée et publiée en direct sur les réseaux sociaux, a fait au moins 50 victimes, le vendredi 15 mars.
>> A lire aussi : Attentat en Nouvelle-Zélande : Un Mauricien témoigne
La police antiterroriste australienne a révélé avoir fait des perquisitions dans deux habitations qui auraient un lien avec ce carnage. Elles se trouvent à côté de Grafton, là où l’inculpé a grandi. Il voyageait beaucoup et vivait ces dernières années à Dunedin, en Nouvelle-Zélande, à 300 km au sud-ouest de Christchurch.
"L’objectif premier est d’obtenir formellement des éléments pouvant aider la police néo-zélandaise dans son enquête", a écrit les autorités australiennes dans un communiqué. Elles n’ont pas voulu donner plus de détails. Les proches de Brenton Tarrant continuent "d’aider la police dans ses investigations".
Peter Dutton, le ministre australien de l’Intérieur, a dit ce lundi 18 mars que le suspect n’avait passé que 45 jours en Australie lors de ces 3 dernières années. Mais aussi que ce dernier n’était sur aucune liste de surveillance antiterroriste.
>> Nos articles ’Océanie’