La première ministre de la Nouvelle-Zélande, Jacinda Ardern, a affirmé dimanche 17 mars, que son cabinet aurait reçu le "manifeste" de l’extrémiste australien avant le début de l’attaque de deux mosquées de Christchurch.
Quelques minutes avant les [fusillades dans les deux mosquées de Christchurch->https://www.linfo.re/monde/attentat-en-nouvelle-zelande-2-mosquees-frappees-49-morts] de la [Nouvelle-Zélande->https://www.linfo.re/tags/nouvelle-zelande], tuant une cinquantaine de fidèles, Jacinda Arden aurait reçu le "manifeste" du tireur présumé. "Je fais partie de la trentaine de personnes qui ont reçu le manifeste qui a été envoyé neuf minutes avant l’attaque", a-t-elle dit à la presse, selon la chaîne Europe1.
"Le fait qu’il y ait un manifeste idéologique aux opinions extrêmes lié à cette attaque est (…) profondément troublant", a ajouté la première ministre de la Nouvelle-Zélande. Elle a cependant souligné que le texte "n’incluait aucun lieu ni aucun détail spécifique". Moins de deux minutes après sa réception, le document de 74 pages aurait été transmis aux services de sécurité.
Environ trente minutes après le début du carnage, l’australien de 28 ans, Brenton Tarrant, a été arrêté. [Il a été inculpé pour meurtre->https://www.linfo.re/monde/oceanie/attentats-de-christchurch-brenton-tarrant-inculpe-pour-meurtre], samedi 16 mars. Le jeune homme restera en détention jusqu’à une prochaine audience fixée au 5 avril, note la chaîne RTL.
>>> Voir d’autres [actualités dans le monde ->https://www.linfo.re/monde]