Un prêtre de l’église Sainte Thérèse de Papeete a été mis en examen pour agression et corruption sur mineurs, mardi 26 mars. C’est la première fois en Polynésie qu’un prêtre est traduit en justice pour ces motifs.
La Commission Interdiocésaine de Recours en Cas d’Abus Sexuel avait été alertée par deux jeunes majeurs, adolescents à l’époque des faits, qui reprochent des attouchements à un prêtre de la paroisse Sainte Thérèse (Tahiti). La CIRCAS avait ensuite prévenu le parquet. Lors d’une perquisition au domicile du quadragénaire, les enquêteurs ont retrouvé des photographies à caractère pédophile dans son ordinateur.
Sur le même sujet >>> Tahiti : un prêtre suspecté d’attouchements sur mineurs
Le religieux avait été placé sous le statut de témoin assisté le 9 mars dernier, mais le parquet avait fait appel de cette décision. La demande a été prise en compte par la chambre de l’instruction. Le prêtre a été mis en examen pour agression sexuelle, corruption sur mineurs et incitation à la consommation d’alcool, mardi 26 mars.
Avant son audition, l’archevêque aurait évoqué l’affaire avec des fidèles de l’Église où il exerçait. Plusieurs personnes qui ne croient pas à sa culpabilité avaient alors organisé une manifestation de soutien, selon Le Figaro. Monseigneur Jean-Pierre Cottanceau a pour sa part évoqué la "tolérance zéro" recommandée par Vatican concernant les auteurs d’abus sexuels.