Lors d’une opération militaire en Afghanistan, des soldats d’origine australienne ont exhibé un drapeau nazi sur un de leurs véhicules. Le Premier ministre a qualifié cet incident d’inacceptable.
Une chaîne australienne ABC a dévoilé jeudi une photo sur laquelle un drapeau nazi flottait sur une voiture militaire durant une intervention en Afghanistan en 2007. Selon une source militaire, il s’agissait d’une "plaisanterie de mauvais goût" et non un acte néonazi.
"Le drapeau a été brièvement déployé sur un véhicule de l’armée australienne en 2007. Le commandant l’a immédiatement fait retirer", a expliqué le ministère de la Défense.
Le Premier ministre Malcolm Turnbull a indiqué peu après la diffusion de l’image que cet incident est "totalement inacceptable". Les responsables ont également été punis, ajoute-t-il.
Environ 900 soldats australiens étaient déployés en Afghanistan depuis 2001. Actuellement, il y a quelque 300 soldats sur place. En effet, la presse australienne a révélé en début juin que ces soldats sont accusés de crimes de guerre en portant atteinte à la dignité humaine et en faisant état de violences.
>> À lire aussi : Inde : Hitler classé parmi les grands dirigeants du XXe siècle dans un livre pour enfants
(Sources : Europe 1/Sud Ouest)