Un Australien de 19 ans, après avoir mangé une limace crue, s’est retrouvé paralysé.
Cet incident dramatique, survenu en Australie, vient seulement d’être rendu public mais les faits datent de 2010. Un rugbyman de 19 ans du nom de Sam Ballard s’est retrouvé paralysé après avoir mangé une limace crue. Il a été contraint de manger cet invertébré après un stupide pari avec des potes.
La limace est pourtant infectée par un ver parasite appelé Angiostrongylus cantonensis. Après avoir avalé la limace infectée, le jeune australien est alors plongé dans le coma pendant plus d’un an. A sa sortie de l’hôpital, en 2013, il est paralysé des pieds au cou. Il est victime d’une maladie cérébrale à l’origine de sa paralysie.
Le ver parasite, Angiostrongylus cantonensis, est responsable d’une maladie du ver pulmonaire de rat ou Rat Lung Worm Disease, en anglais. Dans la plupart des cas, ce vers parasite s’attaque aux poumons du rongeur en les infectant. La propagation de l’infection passe ensuite par l’expulsion des excréments contenant des larves du parasite.
Les escargots, grenouilles ou encore les limaces se retrouvent alors contaminés par ce ver parasite en mangeant les excréments des rats. L’homme se retrouve à son tour infecté quand il mange des gastéropodes infectés et mal cuits.
(Source : ouest-france.fr)
>>> Lire plus d’articles sur des faits divers.