Les scientifiques sont préoccupés par la découverte de ce trou démesurément grand. Le phénomène les intrigue sachant que ce dernier se trouve en pleine banquise.
Une étendue d’eau de 80.000 km² a été découverte par les scientifiques en plein Antarctique. Cet énorme "trou" qui fait trois fois la superficie de la Bretagne a été découvert le mois dernier en pleine banquise dans la mer de Weddell. Cette partie de l’océan Austral est presque entièrement recouverte de glace.
Le phénomène est d’ailleurs difficile à expliquer par les chercheurs. "C’est un trou assez remarquable", confirme le physicien de l’atmosphère Kent Moore, professeur à l’université de Toronto à Mississauga.
À LIRE AUSSI : La pluie est tombée en Antarctique : une première extrêmement inquiétante
Selon les scientifiques, ces étendues d’eau entourées de glace sont appelées polynies. Leur formation peut s’expliquer par des remontées d’eau chaude à la surface. Généralement, elles se trouvent près du littoral. C’est notamment ce qui intrigue les scientifiques, car le "trou" se trouve cette fois loin dans la banquise. "C’est comme si on avait mis un coup de poing dans la glace", explique Kent Moore au site Motherboard. "C’est à des centaines de kilomètres de la lisière. Si on n’avait pas de satellite, on ne saurait pas qu’il existe", a-t-il ajouté. Autre fait particulier, la taille d’une polynie normale atteint seulement quelques centaines de km2 contre ce géant de 80.000 km².
Source : 20 Minutes
A mysterious hole larger than the Netherlands has opened in the middle of Antarctic ice -… https://t.co/EFFwUQk4KS https://t.co/GzWVqrLeoO pic.twitter.com/uBKwVFqv7h
— dipendra (@dipendra) 16 octobre 2017