Pour avoir consommé de l’extrait de noyau d’abricot durant cinq ans, un Australien a été victime d’un empoisonnement au cyanure. Il pensait pourtant guérir d’un cancer.
Un Australien de 67 ans a été victime d’une grave intoxication au cyanure après avoir consommé des compléments alimentaires riches en noyaux d’abricots. Il s’agissait de trois comprimés de Novodalin qu’il prenait chaque jour. L’homme pensait pourtant bien faire quand il avait commencé à ingérer ces médicaments. En effet des réseaux commerciaux présentent depuis des décennies l’abricot comme un remède contre le cancer. Désireux de se prémunir contre la maladie, l’homme a alors consommé ce produit de façon prolongée.
À LIRE AUSSI : Russie : le bilan des intoxiqués aux huiles de bains s’alourdit
Malheureusement, l’abricot consommé en grande quantité provoque un réel danger. Le fruit contient de l’amygdaline, un composé chimique naturel que notre organisme décompose en cyanure au cours de la digestion. Cette production de cyanure est également visible dans les autres fruits à noyau, telles les cerises. Le sexagénaire, qui est en rémission d’un cancer de la prostate, a été hospitalisé.
Au cours d’une chirurgie, l’empoisonnement au cyanure a été découvert. En pleine opération, les chirurgiens ont remarqué que malgré une anesthésie générale, le taux d’oxygène de leur patient était anormalement bas. C’est une analyse de sang qui a permis de révéler le mal qui rongait le sexagénaire. Le test a ainsi dévoilé un taux de cyanure dans le sang 25 fois supérieur à la quantité acceptable. Heureusement, ses jours sont actuellement hors de danger. Après avoir arrêté de manger des compléments alimentaires à base d’abricot, son taux d’oxygène est revenu à la normale.
Source : Ouest-France, Top Santé