Un navire chinois intercepté dans les Galapagos transportait illégalement plus de 6 000 requins.
Au troisième jour du procès contre un équipage chinois transportant une cargaison illégale de requins, l’organisation du Parc national équatorien a dévoilé dimanche des images choquantes de ladite cargaison. "Il a été déterminé que la cargaison transportée dans les cales incluait plus de 6 623 requins", a fait savoir la réserve dans un communiqué.
Le 13 août dernier, la marine équatorienne avait intervenue en pleine nuit. L’embarcation Fu Yuan Yu Leng 999 était alors à 35 milles nautiques de l’île de San Cristobal, dans l’archipel des Galapagos, en plein milieu de la réserve interdite à la pêche industrielle. Lorsqu’il a été abordé, le navire chinois contenait 300 tonnes de produits marins congelés, dont des requins-marteaux, des requins-renards à gros yeux, des espèces en voie de disparition incluent sur la liste rouge de l’Union Internationale pour la conservation de la nature (IUCN). Le navire saisi a été "l’embarcation la plus grande jamais arraisonnée dans la réserve" avait déclaré le directeur du parc national des Galapagos. Tous les membres d’équipage, une vingtaine, ont été arrêtés. Ils sont passibles de trois ans de prison pour "transport" et "trafic d’animaux protégés".
Les habitants des îles Galapagos sont descendus dans la rue vendredi dernier pour protester contre la pêche d’espèces protégées qui menace l’équilibre de la réserve marine de cet archipel équatorien. "Nous sommes en deuil ! Ce sont trois jours de deuil et de manifestations depuis mercredi pour protester contre la pêche illégale", a déclaré une manifestante. Le gouvernement équatorien a protesté auprès de l’ambassadeur de Chine à Quito, Wang Yulin, et annoncé que tout navire pêchant illégalement dans les eaux territoriales du pays sera "immédiatement saisi". Pour rappel, l’archipel de Galapagos est classé patrimoine naturel de l’Humanité pour sa flore et sa faune uniques.
[BOLETÍN] Sentencia de 5.9 millones por reparación integral al @parquegalapagos en caso de Fu Yuan Yu Leng 999 https://t.co/sQyVNgc6u8 pic.twitter.com/luItzYM44u
— Ambiente Ecuador (@Ambiente_Ec) 28 août 2017