Capture d'écran/youtube
Le cabinet The Economist Intelligence Unit a sorti son classement annuel de la qualité de vie des villes. Paris reste à la traîne à cause de la haute menace terroriste.
Pour la 7e fois consécutive, Melbourne remporte le titre de la ville où il fait le mieux vivre au monde. Tel est le résultat du classement annuel de la qualité de vie des villes dévoilé par le cabinet The Economist Intelligence Unit. La ville australienne devance alors les 140 villes étudiées. "C’est une victoire pour tous les Victoriens, qui contribuent tellement à faire de Melbourne le meilleur endroit pour vivre au monde", a déclaré Daniel Andrews, premier ministre de l’État de Victoria. Dans le top 5, Vienne se trouve à la deuxième position suivie de trois villes canadiennes : Vancouver, Toronto et Calgary.
Comme l’année dernière, Paris se trouve à la 32e position avec une moyenne de 91,1/100. En raison de la menace terroriste omniprésente, la capitale française n’arrive pas à remonter la pente. Toutefois, elle a connu de bons résultats en matière d’éducation et de services de santé (première place ex aequo, avec un total de 100/100), de culture et d’environnement (deuxième place ex aequo, 97,2/100) et d’infrastructures (10e, 96,4/100), rapporte Le Figaro. L’enquête sur les villes a évalué cinq grands critères à savoir la stabilité politique et la situation sécuritaire, la qualité du système de santé, la culture et l’environnement, ainsi que l’éducation et les infrastructures. Selon le rapport, les attaques répétées en France et au Royaume-Uni, ont eu un "effet de contagion", et a un impact sur "la stabilité des villes de la région".
Autre point fort du rapport, plusieurs villes américaines auraient été déclassées. Une situation qui résulte de la politique menée par le président Donald Trump. Enfin, Damas, en Syrie, Lagos au Nigeria et Tripoli en Libye sont les villes les moins agréables à vivre dans le monde.
En savoir plus sur Le Figaro