Des scientifiques australiens ont annoncé, mercredi 16 août, avoir trouvé des objets "probablement fabriqués par l’homme" près de la zone du crash du MH370.
Les recherches entreprises pour retrouver des débris du MH370 qui a crashé en mars 2014 avec 239 personnes à son bord, ont pris fin il y a plus de six mois maintenant. Il a été déclaré qu’aucune trace de l’appareil disparu n’a été trouvée après des fouilles effectuées dans une zone de 120 000 kilomètres carrés notamment dans le sud de l’océan Indien.
Mais mercredi dernier, l’agence nationale australienne pour la recherche scientifique (CSIRO) a annoncé avoir découvert des objets susceptibles de provenir du MH370. Une découverte qui remonte à quelques semaines seulement après sa disparition à la suite de l’examen de photos prises par des satellites.
Aujourd’hui, une étude réalisée par la CSIRO et Geoscience Australia révèle que 12 des objets photographiés étaient "probablement fabriqués par l’homme". En réalité, deux semaines après la disparition du MH370, des satellites militaires français ont pris des photos de près de 70 objets identifiables, des photos jamais rendues publiques. Ces objets flottaient non loin d’un secteur de l’océan Indien appelé la "zone nord" où les recherches de débris étaient effectuées.
Le Bureau australien de la sécurité et des transports (ATSB) chargé de l’enquête refuse de tirer de "conclusions hâtives sur l’origine des objets". Selon le bureau : "La résolution des photos n’est pas assez bonne pour pouvoir affirmer que ces objets proviennent du MH370 et ne sont en réalité pas d’autres objets flottant dans les océans à travers le monde". Il a aussi tenu à indiquer qu’"A l’évidence, nous devons être prudents. Ces objets n’ont pas été définitivement identifiés comme étant des débris du MH370".
(Source : lefigaro.fr)
>>> A lire aussi : Crash du vol MH370 : des débris échoués sur la côte malgache, à Sainte-Marie
>>> A lire aussi : MH370 : une piste évoque un amerrissage volontaire