Alors qu’elle prenait la parole en plein débat au Parlement, Larissa Waters a donné son sein à sa fille Alia. Une scène qui a été filmée par les caméras.
Cette vidéo n’est pas passée inaperçue. En plein débat parlementaire, Larissa Waters, sénatrice écologiste australienne, a décidé d’allaiter sa fillette. Les journalistes ont immortalisé cette image alors que la mère de famille se tenait debout et s’exprimait devant les autres. Cette scène s’est déroulée, jeudi 22 juin, à Canberra alors que les sénateurs discutaient autour de la silicose. Il s’agit d’une maladie pulmonaire qui résulte de l’inhalation de particules de poussières, une thématique qui est chère à la sénatrice du Queensland.
Entre amusement et incompréhension
La vidéo montre clairement la sénatrice en train de se lever pour prendre la parole tout en allaitant sa fille. La présidente de la commission sénatoriale Susan Lines s’amuse de voir les gestes de Larissa Waters. Cette dernière ne comprend d’ailleurs pas pourquoi elle ne pourrait pas assumer son rôle de mère, même lors de débat parlementaire. "C’est la première fois que j’ai dû renvoyer une motion au Sénat pendant l’allaitement ! Et mon partenaire de crime [Alia, sa fille] l’a fait juste avant moi, qu’elle en soit bénie", a-t-elle réagi sur Twitter, propos relayés par France Info. Déjà le 8 mai dernier, cette sénatrice avait déjà donné le sein à sa fille au Sénat.
So proud that my daughter Alia is the first baby to be breastfed in the federal Parliament ! We need more #women & parents in Parli #auspolpic.twitter.com/w34nxWxG0y
L’allaitement maternel au Parlement australien a déjà fait l’objet de nombreuses critiques. En 2003, la députée Kirstie Marshall de l’Etat de Victoria était renvoyée de la Chambre pour avoir donné son sein à sa fille âgée de onze jours, rapporte The Independent.