Il y a plus d’une dizaine de milliers d’années, l’actuelle Australie était peuplée par des animaux géants, dont une espèce de dindons aussi grands que les kangourous. Un spécimen adulte mesurait 1,3 mètre de haut.
C’est à des paléontologues de la Flinders university d’Adelaïde que l’on doit l’information relayée par Le Figaro ce mercredi 14 juin. Des os et des fossiles d’une espèce, jusqu’ici inconnue, de dindon géant aussi grand qu’un kangourou, peuplait l’Australie au Pléistocène, une époque comprise entre 2,5 millions d’années et 11 000 ans avant J-C. Ces indices archéologiques ont été trouvés dans divers endroits du pays.
Par ailleurs, cinq nouvelles espèces d’oiseaux aujourd’hui disparus ont été trouvées au cours des recherches. Elles sont apparentées au Lépoia ocellé et au dindon des broussailles ou Tallégale de Latham, deux espèces endémiques à l’Australie. Dans un premier temps, les scientifiques pensaient avoir affaire à une même espèce d’oiseau, mais des examens plus poussés les ont emmené à conclure qu’il s’agissait de cinq espèces différentes.
Au Pléistocène, l’Australie abritait une forte population d’animaux de grande taille comme le lion marsupial, le diprotodon et le procoptodon, un genre de kangourou géant. Parmi cette mégafaune figurait le dindon récemment trouvé qui pesait jusqu’à huit kilos et était plus grand qu’un kangourou gris, qui peut atteindre 1,3 mètre, soit une taille quatre fois plus grande que les dindes actuelles.
"Ces découvertes sont remarquables car elles montrent que plus de la moitié des mégapodes d’Australie a disparu pendant le pléistocène, ce que nous ne réalisions pas jusqu’alors", a déclaré la chercheuse Ellen Shute. Contrairement au dodo de l’île Maurice et à l’aepyornis de Madagascar, des grands oiseaux aujourd’hui éteints, ces animaux étaient capables de voler.
En Australie jadis, un dindon grand comme un kangourou ! https://t.co/d8wobxirER pic.twitter.com/DK4GVqWHrB
— TVA nouvelles (@tvanouvelles) 14 juin 2017
Suivre l’actualité de l’Australie.