Twitter-Les News
Des milliers de personnes ont été évacuées avec le passage du cyclone Debbie dans le Nord-Est de l’Australie. La tempête classée en catégorie 4 est accompagnée de rafales de vent pouvant atteindre 270 km/h.
Avec des pluies torrentielles et des vents violents, le cyclone Debbie a touché le Queensland, une région du Nord-Est de l’Australie. Classée en catégorie 4 sur une échelle allant jusqu’à 5, la tempête a apporté des rafales atteignant les 270 km/h. Au large, le cyclone a d’abord touché l’archipel des îles Whitsundays avant de toucher terre lundi vers midi (02H00 GMT) dans l’Etat du Queensland, près de la ville de Bowen. Il a ralenti durant la nuit alors que les autorités ont craint un risque très fort d’inondations et de vagues submersives. La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk a prévenu contre le risque de dégâts d’infrastructures et de coupures de courant.
Charlie, un employé enfermé chez lui sur l’île de Hamilton a entendu un bruit assourdissant comme si des trains de marchandises passaient tout autour. Face à la force du cyclone, les autorités ont procédé à l’évacuation de 3 500 personnes des villes de Home Hill et Proserpine à une centaine de kilomètres au sud de la ville touristique de Townsville, rapporte Europe1. Par ailleurs, près de 2 000 autres habitants sur la zone côtière centrale de Bowen ont également été évacués.
Pour protéger la population des vagues pouvant atteindre plus de deux mètres, environ 25 000 habitants des parties plus basses de Mackay, plus au Sud de l’Australie, ont été invités à se déplacer en hauteur.
FLASH - En Australie, l’oeil du cyclone Debbie a touché terre, il y a quelques minutes. /via 7News https://t.co/yja93V03oq pic.twitter.com/9iM2YnnkBq
— LesNews (@LesNews) 28 mars 2017