Illustration-ARDEA/MARY EVANS/SIPA
Le gouvernement néo-zélandais a reconnu l’existence du fleuve Whanganui en tant qu’entité humaine. Une énorme victoire pour la tribu Maori locale qui se battait pour cette reconnaissance depuis déjà 150 ans.
La décision prise par la Nouvelle-Zélande concernant le fleuve Whanganui, troisième plus long fleuve du pays, est une véritable première mondiale ! Le parlement néo-zélandais a en effet décidé de reconnaître comme une entité vivante ce point d’eau, le mercredi 15 mars 2017. Ainsi, le fleuve également appelé Te Awa Tupu en Maori disposera de "tous les droits et les devoirs attenants" à sa nouvelle identité juridique, selon les précisions apportées par le ministre de la Justice Chris Finlayson.
A LIRE AUSSI : Nouvelle-Zélande : des centaines de baleines meurent échouées
Cette reconnaissance est d’une grande importance pour la tribu locale Maori Whanganui qui a milité pour ça pendant près de 150 ans. Concrètement, le fleuve ainsi que ses intérêts pourront donc être défendus par un avocat et par le gouvernement. C’est "une reconnaissance de la connexion profondément spirituelle entre l’iwi (tribu) Whanganui et son fleuve ancestral", a fait valoir le membre du gouvernement néo-zélandais, comme rapporté par LCI.
"Du point de vue d’un Whanganui, le bien-être de la rivière est directement lié au bien-être des personnes. C’est donc important qu’il soit reconnu comme ayant sa propre identité" a expliqué Adrian Rurawhe, un membre de la communauté maori. Au cours de la bataille judiciaire pour la reconnaissance du fleuve en tant qu’entité vivante, la tribu a dû débourser beaucoup de frais. Heureusement, le gouvernement néo-zélandais a remboursé ces mêmes frais à hauteur de 80 millions de dollars néo-zélandais (soit l’équivalent de 52 millions d’euros). Environ 30 millions de dollars (20 millions d’euros) ont également été donnés à la tribu pour l’amélioration de l’état du fleuve.
Source : LCI, France Soir
Voir plus d’actualités dans le monde