Google Map
Un nouvel échouage massif de baleines a été, une fois de plus, observé en Nouvelle-Zélande ce samedi. La veille, plusieurs centaines de baleines se sont déjà échouées à Farewell Spit.
Vendredi dernier, 416 baleines - pilotes se sont échouées à Farewell Spit en Nouvelle-Zélande, la plupart d’entre elles sont mortes sur la plage comme le rapporte rtl.fr. Puis ce samedi, le même drame s’est reproduit à trois mètres plus loin dans des hauts-fonds avec près de 200 cétacés de la même espèce qui se sont échouées à marée basse. Les baleines-pilotes sont aussi connus sous le nom de globlicéphales.
Ces échouages massifs de baleines semblent être des cas fréquents mais demeurent par contre, inexplicables scientifiquement. Durant les dix dernières années, ce phénomène désolant est survenu au moins, à neuf reprises à Farewell Spit.
A lire aussi : Nouvelle-Zélande : des centaines de baleines meurent échouées
Le directeur général de l’organisation environnementale Project faisant partie des équipes de sauvetage constituées de 500 bénévoles, a déclaré ne pas s’expliquer pourquoi le second groupe de baleines a pris le risque d’entrer dans la baie ce samedi.
Il a ensuite ajouté que les baleines "ont peut-être répondu à des signaux émis par les baleines déjà entrées, tout en soulignant que C’est très inhabituel, nous n’avons rien vu de tel auparavant."
Voir notre dossier sur Nouvelle-Zélande.