Un séisme de magnitude 7,2 a eu lieu mercredi au large des îles Fidji, déclenchant une alerte locale au tsunami. Les autorités fidjiennes ont ordonné l’évacuation de Nandi (ouest de Viti Levu) et de Suva, située à l’est l’île.
Le tremblement de terre a été enregistré à 21h52 GMT (22h52 à Paris). L’épicentre a été localisé à 284 km au sud-ouest de l’archipel des Fidji. Il aurait été détecté à 10 000 m de profondeur selon le centre américain de veille sismique (USGS).
Une première secousse, de magnitude 7,2, a eu lieu puis quelques minutes plus tard, un second séisme, de magnitude 5,7, s’est déclaré, plus éloigné des côtes (245 km de Nadi). L’USGS précise que des vagues potentiellement dangereuses sont possibles dans un rayon de 300 km. L’épicentre se situe à la conjonction de deux plaques tectoniques : la plaque australienne et la plaque pacifique.
L’alerte tsunami a été rapidement levée, le risque ayant disparu. "Des fluctuations mineures du niveau de la mer pourront toutefois être observées dans les quatre prochaines heures sur certaines zones côtières proches de l’épicentre du séisme", a expliqué le Pacific Tsunami Warning Center. Dans la capitale, les entreprises ont fermé et les employés ont cherché à se mettre à l’abri dans les quartiers élevés de la ville. Aucun dégât matériel important n’était à prévoir sur les îles les plus proches de l’épicentre, selon l’institut Geoscience Australia.
>>>Les Fidji sont balayées par un puissant cyclone
#ALERTE : Puissant #séisme de magnitude 7,2 dans les îles #Fidji. L’alerte au #tsunami a été activée. pic.twitter.com/cJ1weZpIGp
— LiesBreaker (@Lies_Breaker) 3 janvier 2017