SIPA
À la surprise générale, le Premier ministre néo-zélandais John Key a posé sa démission, déclarant qu’il était temps pour lui de se retirer de la scène politique. "Les bons dirigeants savent quand il faut partir et mon heure est venue", a annoncé le chef du gouvernement depuis huit ans.
Le très populaire Premier ministre de la Nouvelle-Zélande John Key a posé de manière inattendue sa démission. D’après ses explications, il était temps pour lui de quitter ses fonctions après huit ans au sein du gouvernement. Pour son départ subit, l’ancien courtier de Meryl Linch a évoqué des raisons familiales et d’autres qui n’ont pas été précisées. "Il serait facile de dire que j’ai pris cette décision uniquement pour redécouvrir la vie personnelle et familiale que j’avais auparavant, et c’est effectivement un facteur, mais c’en est un parmi beaucoup d’autres", a déclaré Key.
Au cours d’une conférence de presse, le Premier ministre démissionnaire a déclaré que cette décision était la plus difficile qu’il ait eu à prendre. En effet, l’homme de 55 ans avoue ne pas avoir de projets par la suite. "Cela a été une expérience incroyable et un véritable privilège, et je pense que je mourrai heureux, tout en espérant que cela interviendra dans longtemps. Mais les bons dirigeants savent quand il faut partir et mon heure est venue", a déclaré John Key.
Le parti de John Key doit se réunir dans les prochains jours pour élire un nouveau dirigeant. Le favori semble être le vice-Premier ministre Bill English pour la succession à la tête du gouvernement de Nouvelle-Zélande.
En savoir plus sur l’actualité mondiale
Voir la suite de l’article sur 20 Minutes
Today I announced my resignation as Prime Minster and Leader of the National Party. https://t.co/gf6uEV3M11
— John Key (@johnkeypm) 5 décembre 2016