Près de 2 000 Australiens ont ressenti de grosses difficultés respiratoires lundi suite à un violent orage. Trois d’entre eux n’ont pas survécu.
Le phénomène orageux en Australie s’est transformé en une véritable tragédie. Outre les températures avoisinant les 38 degrés dans la région de Melbourne et dans le reste de l’état de Victoria, un rafraîchissement de l’atmosphère s’est fait menaçant. À la suite d’un violent orage, plus de 2 000 personnes ont été victimes d’un asthme foudroyant accompagné de grosses difficultés respiratoires. Le cas de trois personnes s’est aggravé et les secours ne pouvaient plus les ramener à la vie.
Les secours ont travaillé sans relâche après avoir enregistré plus de 2 000 appels à l’aide signalant des personnes en détresse respiratoire. Plus de 60 ambulances de réserve ont dû intervenir en renfort pour assurer le transport des patients vers l’hôpital. "Nos médecins n’avaient jamais vu autant de patients présenter les mêmes symptômes au même moment", a confié Kathy Bowlen, porte-parole de l’hôpital St Vincent cité par 7sur7.be. Un second service d’urgence était sur le point d’ouvrir à cause du manque de médicaments nécessaires.
Les patients étaient confrontés à une expérience traumatisante. "Je n’ai pas pu bouger de mon fauteuil pendant trois heures parce que je manquais de souffle. C’était comme si un éléphant était assis sur ma poitrine", a raconté David McGann. Parmi les trois personnes décédées figurent deux jeunes de 18 et 20 ans ainsi qu’une personne âgée de 35 ans. Ce n’est pas la première fois qu’un tel phénomène orageux se produit à Melbourne, mais l’ampleur de cette dernière est particulièrement importante.