Un vol AirAsia qui devait relier Sydney à la Malaisie s’est terminé à Melbourne, un vol insolite dû à une erreur de pilotage. Le pilote aurait enregistré les mauvaises coordonnées dans le système de navigation interne de l’avion.
Les faits ont eu lieu en mars dernier, précisent les autorités australiennes dans un rapport publié ce mercredi. Un avion de la compagnie malaisienne AirAsia à destination de Kuala Lumpur, en Malaisie, a décollé de Sydney, en Australie pour se retrouver à Melbourne. Le contrôle aérien s’était alarmé de le voir partir dans la mauvaise direction.
"L’ATSB (ndlr Bureau australien de la sécurité du transport) a découvert qu’en configurant le système de guidage et de gestion de vol, le pilote a entré par inadvertance une longitude erronée pour l’appareil", ont expliqué les autorités aériennes. Une faute de frappe loin d’être anodine, puisqu’au lieu d’atterrir comme prévu à Kuala Lumpur, à plus de 6 600 km au nord-ouest de la capitale australienne, l’appareil n’a pas quitté le pays et ne s’est déplacé qu’à 722 km au sud-ouest de son lieu de décollage.
Selon le rapport, l’équipage a eu dès le décollage de nombreuses occasions de se rendre compte qu’il y avait un problème. Mais personne n’a rien remarqué jusqu’à ce que l’avion soit dans les airs et commence à voler dans la mauvaise direction. L’équipage a tenté de corriger le tir, ce qui n’a fait qu’empirer la situation du fait d’une "charge de travail trop lourde", a indiqué l’ATSB. AirAsia a depuis fait part de l’incident à tous ses pilotes et a édité de nouvelles directives pour ses équipages.
A LIRE AUSSI :
Voir plus de faits insolites
Voir plus d’histoires incroyables sur l’aviation