La Nouvelle-Zélande n’est pas connue que pour son équipe de rugby. Il est également le premier producteur mondial du lait. Le pays a la main mise sur le cours des produits laitiers dans le monde et il peut faire la pluie et le beau temps dans ce domaine.
Depuis des décennies, la Nouvelle-Zélande a progressivement renforcé la filière laitière dans le pays. Il a été tellement bon dans le domaine qu’il est devenu le premier producteur mondial. Les efforts du pays ont payé et le lait est devenu l’un des moteurs économiques de ce grand pays du Pacifique Sud. Le pays dispose de près de 6,5 millions de vaches sur son territoire selon le site de RTL. Les bovidés sont plus nombreux que les habitants néozélandais.
Avec sa production annuelle de 22 milliards de litres de lait, la Nouvelle-Zélande fournit un peu moins de 30% des produits laitiers consommés à travers le monde. Les Néozélandais sont les premiers exportateurs de lait en poudre, de beurre et de fromage dans le monde. Ils supplantent même les Européens dans ce domaine qui fleurissait autrefois en Europe.
Dans ce pays situé dans l’hémisphère Sud, une entreprise détient la majorité de la filière laitière, la société Fonterra. Elle regroupe un peu plus de 10.000 éleveurs. Cette coopérative produit près du quart de la production totale de la Nouvelle-Zélande. Quand Fonterra souffre économiquement, le pays tout entier est impacté tellement la société pèse lourd par rapport au cours de la monnaie locale. Par voie de conséquence, Fonterra influe également sur le prix mondial du lait et des produits laitiers.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur Nouvelle-Zélande, sur le lait et sur l’Europe.