Une touriste tchèque a finalement été récupérée par la police néozélandaise après un mois passé dans un refuge montagneux. Son compagnon était décédé dans une chute de randonnée, selon les autorités locales.
La survie de cette touriste tchèque d’une trentaine d’années relèverait presque du miracle. Durant tout un mois, elle et son compagnon ont été portés disparus depuis qu’ils ont pris le trek très prisé de la Routeburn, dans le sud-ouest de la Nouvelle-Zélande, le dimanche 24 juillet. D’importantes recherches avaient alors été déployées pour retrouver le couple de randonneurs, mais sans succès. Ce n’est que le mercredi 24 août, un mois après leur disparition, qu’un hélicoptère de police a repéré la femme dans un refuge.
D’après les informations qu’elle a communiquées à la police néozélandaise, son compagnon également de nationalité tchèque avait chuté dans une pente abrupte le 28 juillet. La jeune femme serait parvenue à se porter à ses côtés dans un premier temps. Malheureusement, l’homme serait décédé peu de temps après. La touriste tchèque aurait ensuite passé trois nuits dans la neige, avant de trouver le refuge miraculeusement bien équipé. Elle s’y trouvait d’ailleurs depuis début août quand les policiers sont venus à sa rescousse. "Ils ont été surpris par les conditions météorologiques extrêmes" qui ont empêché de voir le balisage du sentier, a déclaré l’inspecteur Olaf Jensen.
Afin de permettre aux policiers de la retrouver, la touriste tchèque "avait mis en place des inscriptions dans la neige pour attirer l’attention d’éventuelles équipes de recherche", selon M. Jensen. Heureusement, la randonneuse a été saine et sauve. Elle a été soignée pour des blessures légères et des engelures. Dans cette zone de la Routeburn, les chutes de neige sont importantes quand des tempêtes se lèvent. Ce trek est cependant très prisé et attire des milliers de randonneurs chaque année en Nouvelle-Zélande.
Voir plus d’actualités dans le monde
Voir notre dossier complet sur la Nouvelle-Zélande
En savoir plus sur les randonnées