À l’époque du Gondwana, l’Australie se trouvait collée à l’Afrique, à Madagascar et à l’Inde. Puis il s’était disloqué, commence ensuite un long déplacement vers l’Est par rapport à l’Afrique. Actuellement, l’Australie n’a pas terminé de se déplacer, et continue avec une vitesse impressionnante à l’échelle géologique.
À cause de la tectonique des plaques, l’Australie se déplace vers le Nord à une vitesse grand V actuellement. En vingt-deux ans seulement, le continent tout entier s’est déplacé de 1,50 mètre, soit près de 7 centimètres par an. La terre des Marsupiaux se trouve en fait sur la plaque continentale la plus rapide du globe, relaye le site de 20 Minutes. À l’échelle géologique, ce déplacement est très rapide et elle peut également engendrer de nombreux problème par rapport aux systèmes de géolocalisation de nombreux appareils.
Pour éviter les erreurs de géolocalisation, GeoScience Australia devra procéder à un réajustement des coordonnées géographiques (la latitude et la longitude) de l’Australie en tenant compte de ce déplacement. Cette mise au point est nécessaire, car de nos jours "de plus en plus de systèmes de navigation s’appuient sur les coordonnées GPS", rapporte 20minutes.fr. C’est entre autres le cas des "voitures sans conducteur ou des engins télécommandés dans l’agriculture et l’exploitation minière, dont les systèmes devraient avoir une précision au centimètre près dans quelques années". Une mise à jour est programmée pour le 1er janvier 2017, la quatrième depuis ces cinquante dernières années.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur l’Australie, sur les recherches scientifiques et sur les erreurs GPS.