La police des îles Fidji mène une enquête sur deux meurtres suivis du démembrement des corps des victimes. Les morceaux échoués sur la plage de cet archipel du Pacifique Sud appartiendraient à un couple de Russes porté disparus.
Des morceaux de corps échoués sur la plage
Les morceaux des victimes ont été retrouvés sur la plage de Natadola, destination touristique très prisée aux îles Fidji. Comme rapporté par Fiji Sun cité par lematin.ch ce lundi, il s’agissait de deux paires de pieds enveloppés dans un filet lesté de pierres. Les trouvailles ont eu lieu le 24 juin. Les recherches se sont poursuivies et les enquêteurs ont ensuite découvert d’autres restes humains. Les spéculations dans l’archipel allaient bon train sur le fait que les fragments échoués sur la plage étaient ceux de Youri et de Natalia Chipouline, un couple russe disparu une semaine auparavant.
Un couple d’expatriés
D’après le directeur d’enquête Luke Navela, les tests de comparaison ADN avec la famille des deux victimes en Russie ont confirmé l’identité du couple. En conséquence, la police concentre l’affaire sur l’hypothèse de deux meurtres suivis de démembrement des corps. D’autant plus que la disparition d’une tronçonneuse de la ferme que louait le couple sur Viti Levu, la principale île des Fidji, laisse penser qu’il s’agissait d’un meurtre sordide. D’après le Fiji Times, les victimes sont arrivées dans l’archipel en 2011, pour y produire des fruits et des légumes tandis que l’homme exerçait parfois comme photographe.
Des difficultés financières
Interrogé par la presse locale Sun, leur associé, Andrew Luzanenko avait déclaré quelques jours après leur disparition que le couple avait rencontré des difficultés financières, après que leur ferme eut été ravagée en février par le cyclone Winston. L’homme qui vivait également dans la ferme après s’être expatrié en début d’année a souligné qu’ils étaient partis "sans même (lui) parler". Dans la suite de l’enquête, les plongeurs de la marine patrouillent les eaux proches de la plage afin d’y retrouver d’autres restes.