SIPA
Les gendarmes de la Nouvelle-Calédonie ont essuyé des tirs dans le cadre d’une opération judiciaire. L’un d’eux a été touché à la poitrine mais il a survécu. Le jeune homme qui s’est retranché chez lui a pu être maîtrisé et a été placé en détention provisoire.
Le faits se sont produits très tôt samedi matin, à Kouaouna, village minier de la côte est de la Nouvelle-Calédonie. Les gendarmes ont dû intervenir pour interpeller un jeune homme d’une vingtaine d’années, recherché pour violences. Sur les lieux, les forces de l’ordre se sont retrouvées face à un forcené qui s’est retranché dans son domicile.
Selon le porte-parole de la gendarmerie, ce dernier a été alerté de leur arrivée par les aboiements de son chien. Pris de panique, le suspect a saisi une arme à feu et a tiré sur les gendarmes. L’un d’entre eux a été touché en pleine poitrine. Heureusement, le projectile a été stoppé par son gilet pare-balles.
Le forcené est connu de la justice
Ce n’est pas la première fois que le jeune homme a fait usage de son arme. Selon le porte-parole, deux jours auparavant, il avait déjà blessé son frère avec la même arme. En outre, il est déjà connu de la justice pour des affaires de stupéfiants. Le parquet a saisi le juge d’instruction pour tentative de meurtre sur une personne dépositaire de l’autorité publique. Mis en examen pour tentative de meurtre et entendu par le juge des Libertés, il a été placé en détention provisoire
Augmentation des agressions contre les gendarmes
"C’est inacceptable, inqualifiable. Nos forces de l’ordre sont là pour protéger nos libertés républicaines (...), elles doivent être respectées dans l’exercice de leur mission", a réagi Thierry Lataste, Haut-commissaire de la République dans l’archipel, qui vient de prendre ses fonctions. En outre, les agressions contre les gendarmes ont vu une nette hausse selon les derniers chiffres. Le nombre a carrément doublé entre 2014 et 2015, passant de 17 gendarmes blessés à 25. Une mission conjointe de l’Inspection générale de la police et de la gendarmerie a récemment été dépêchée par le gouvernement à Nouméa pour apporter des réponses à l’augmentation de la délinquance des mineurs et des jeunes majeurs.
A LIRE AUSSI :
Voir notre dossier Nouvelle-Calédonie