Le gouvernement australien intensifie sa lutte contre le tabagisme à travers le paquet neutre et les prix prohibitifs. La vente des cigarettes pourrait même interdite aux moins de quinze ans dans l’Etat du Queensland.
L’Australie est l’un des pays les plus avant-gardistes au monde en matière de lutte contre le tabagisme, rapporte Le Monde. Le paquet neutre vient d’arriver en France, alors que cela fait quatre ans qu’il est en vigueur en Australie. Dans les magasins, les cigarettes sont cachées derrière le comptoir du vendeur, enfermées dans un placard où figure le message : "Fumer tue" ou "Arrêtez de fumer". Le prix : 26,50 dollars australiens, soit 16,76 euros pour l’une des marques les plus achetées dans le monde. Et le paquet, couleur kaki, est couvert d’images-chocs de personnes gravement malades à cause du tabac.
Mais l’Australie entend renforcer encore plus sa lutte contre le tabagisme. Et les fumeurs invétérés ont été encore plus déçus au mois de mai. Cela a commencé avec la présentation du budget 2016-2017, qui met à mal la consommation de tabac : le prix du paquet de cigarettes augmentera de 12,5% chaque année pendant quatre ans, atteignant 27 euros en 2020. Le gouvernement australien a mis en place une autre mesure restrictive : les cartouches détaxées seront retirées des aéroports et les voyageurs ne pourront rapporter que 25 cigarettes par voyageur, contre 50 jusqu’ici. Et le gouvernement va augmenter les moyens consacrés à la lutte contre le trafic. Ces mesures devraient rapporter 4,7 milliards de dollars australiens, 3 milliards d’euros à l’État.
Une longue liste de lieux sans tabac
Dans l’État du Queensland, dans le nord-est de l’Australie, où 3 700 personnes meurent chaque année à cause du tabagisme, les fumeurs sont presque devenus des marginaux sociaux. "Peut-être qu’un jour, il n’y aura plus de fumée dans notre État", a récemment dit Mark McArdle, chargé des questions de santé dans l’opposition libérale.
Le 16 mai, le président de l’influente ONG Cancer Council Queensland, Jeff Dunn, a proposé d’interdire la vente de cigarettes aux personnes nées après 2001. "Cela voudrait dire que les jeunes de 15 ans n’auront jamais le droit de fumer", a-t-il expliqué.
Dans le Queensland, il est interdit de vendre des cigarettes dans les festivals, de fumer aux arrêts de bus, de taxi, à proximité des zones réservées aux enfants, dans des rues piétonnières, dans les zones de restauration, etc. Il a même été question d’inclure les balcons privatifs, mais la mesure a été abandonnée, certains dénonçant une atteinte aux libertés individuelles.