Capture d'écran Twitter
Maggie, 30 ans, un chien de la race "australian kelpie", est mort durant son sommeil. Son âge équivalent à 210 ans en âge humain, devrait lui permettre de détenir le titre du chien le plus vieux du monde. Son propriétaire raconte la vie paisible de son animal de compagnie.
Maggie, le berger australien qui était considéré comme le chien le plus vieux du monde, est mort, à l’âge de 30 ans. C’est son propriétaire, le fermier Brian McLaren, qui a confirmé la mauvaise nouvelle mardi matin, comme le rapportent nos confrères de The Weekly Times. Elle est décédée le 17 avril dans la ferme australienne qui l’a vue grandir et vieillir.
Australian kelpie Maggie dies after 30 years on a dairy farm (Pic : Fairfax Media) https://t.co/wdORdFbQaX pic.twitter.com/oA2phbe5kL
— ABC News (@abcnews) 20 avril 2016
"Nous étions de bons copains. C’est un peu triste", a déclaré Brian McLaren. Maggie, qui avait l’équivalent de 213 ans pour un humain, a été retrouvée au petit matin inerte dans son panier, où elle s’était sereinement couchée la veille. La chienne avait fait sensation pour son grand âge dans la presse locale quelques mois plus tôt. "La semaine dernière encore, elle se portait bien. Elle marchait de la laiterie jusqu’au bureau et grognait devant les chats", raconte son maître. Même si la disparition de la chienne est douloureuse pour sa famille, il se dit "heureux qu’elle soit partie de cette façon".
Maggie n’entrera cependant jamais dans le livre des records Guinness Book car Biran McLaren ne dispose pas de son certificat de naissance. Il faut dire que le record de longévité de Maggie est plutôt exceptionnel. Habituellement, les chiens de sa race ne dépassent que rarement les dix ans d’espérance de vie.
Officiellement, le titre du chien de plus vieux du monde appartient toujours à Bluey, un bouvier australien, originaire de la même région que Maggie, et âgé de 29 ans, 6 mois et 12 jours.
Voir notre dossier Australie