Les informations provenant des îles les plus reculées sont arrivées, ce qui alourdit de plus en plus le bilan du passage du cyclone Winston dans les îles Fidji.
Les autorités locales ont annoncé une hausse du nombre des victimes du cyclone Winston dans les îles Fidji portant le bilan à 42 morts.
42 décès confirmés
Alors que le dernier bilan sorti ce lundi faisait état de 20 morts, le chiffre a grimpé pour atteindre 42 victimes. "Il y a 42 décès confirmés, les secours continuent de déployer des équipes pour venir en aide aux personnes touchées à travers les Fidji", a affirmé Dan Gavidi, le porte-parole du gouvernement, sur Twitter. Le responsable de la Croix-Rouge pour le Pacifique, Ahmad Sami a précisé que le bilan est susceptible de changer au fur à mesure qu’ils obtiennent des informations des localités les plus reculées.
Affluence des aides humanitaires
Les aides humanitaires arrivent abondamment sur l’île principale de Viti Levu, mais les villages les plus durement touchés sont localisés sur des îles reculées que les secouristes n’ont pas encore pu atteindre. Mardi, lors de son allocution, le Premier ministre des îles Fidji Voreqe Bainimarama a imploré les sinistrés d’être patients. "Nous savons dans quelle situation dramatique vous êtes, à quel point c’est traumatisant pour vous et vos familles (…) mais en tant que Premier ministre, je veux que vous sachiez que nous ne nous accorderons pas de repos tant qu’on ne sera pas arrivé jusqu’à vous", a-t-il déclaré sur le récit de 20 Minutes.
Un cyclone de catégorie 5
Winston était le premier cyclone de niveau 5 à avoir atteint les Fidji. Il a apporté dans la nuit du 20 au 21 février des vents dans cet archipel mélanésien composé de 900 000 habitants. Résultat : de nombreuses maisons et des infrastructures ont été détruites et des habitants terrifiés étaient obligés de se réfugier dans des centres d’évacuation d’urgence.
42 #Fijians now confirmed dead - disaster officials continue to deploy teams to help those affected across #Fiji pic.twitter.com/OuOdY82b7K
— Dan Gavidi (@GavidiDan) 24 Février 2016