Deux serpents de mer venimeux ont été découverts en Nouvelle-Galles-du-Sud. Le phénomène pourrait s’intensifier si El Nino perdurait.
Une habitante de la ville de Burra, en Nouvelle-Galles-du-Sud, en Australie, a découvert un spécimen de serpent venimeux au cours d’une promenade sur la plage de Congo Beach, rapporte Paris Match. Le serpent porte le nom scientifique de Pelamis platurus. À l’aide d’un bâton, elle a remis le serpent jaune dans l’eau. Mais quelques mètres plus loin, elle a du faire la même chose avec un autre serpent, lui aussi échoué.
Ces échouages ne sont pas le fruit du hasard. D’après Gary Pattinson, un expert en reptile, ils sont provoqués par les conditions météorologiques : "Quand ils s’échouent, c’est qu’il y a eu un temps extrêmement orageux ou que les serpents sont blessés ou malades. Les plus faibles ne possèdent pas la force de combattre l’océan", a-t-il expliqué.
Gary Pattinson affirme n’avoir rencontré que seulement six échouages de serpents de mer de cette espèce sur les côtes australiennes en dix ans. Le même phénomène, mais à une dimension sans précédent, a été observé en Californie, aux États-Unis. Cette catastrophe écologique a été expliquée par la montée des températures océaniques déclenchée par le courant El Nino.
Cette année, El Nino fait des ravages dans le Pacifique. En novembre dernier, les eaux du Pacifique central étaient de 24°C, selon le Bureau australien de météorologie. Gary Pattinson affirme que ces changements de températures océaniques ont une incidence évidente sur les serpents de mer, qui modifient leur chaleur corporelle en fonction de leur environnement.