Des scientifiques viennent de mettre à jour une nouvelle espèce de reptiles très venimeux. Il s’agit de "la vipère mortelle de Kimberley", qui est l’un des serpents les plus dangereux au monde.
Une nouvelle espèce de serpent très venimeux découverte
La vipère mortelle de Kimberley est connue sous la dénomination latine d’Acanthophis cryptamydros. Cette espèce très venimeuse de serpent vient d’être découverte ce mois-ci dans le Kimberley, une région d’Australie-Occidentale. Il s’avère que ce reptile est l’un des plus dangereux du monde. Avec une tête en forme de diamant, ce serpent fait 50 centimètres de long. La morsure de cette vipère entraînerait la paralysie complète avant la mort.
Les atouts de la vipère
Dans la nature, la vipère mortelle de Kimberley est un excellent chasseur. Malgré une vitesse peu importante dans ses réflexes, le serpent compense ce défaut avec sa grande patience. "Il tente de ressembler à une roche, ou à un tas de feuilles, et utilise sa queue comme un leurre", ajoute en explication Paul Doughty, expert du Musée d’Australie-Occidentale.
Une diversité impressionnante dans le Kimberley
Bonne nouvelle cependant pour les randonneurs, la vipère mortelle ne se trouve que dans le Kimberley, région très isolée de l’Australie. Les chercheurs entendent d’ailleurs pousser un peu plus les recherches dans cette zone car il est fort possible que ce serpent ait quelques amis tout aussi peu connus que lui. "On peut trouver dans cette région des espèces remontant à des millions d’années. Il y a une diversité gigantesque que l’on commence tout juste à découvrir", a fait savoir Paul Doughty.
Welcome to Straya -> New Species of Venomous Snake Discovered in Australia http://t.co/7zkhBe6Hkg pic.twitter.com/AkmSwBylUG
— Lars Klint (@larsklint) 28 Septembre 2015