SIPA
Il y a 90% de risque que la Polynésie française soit frappée par un cyclone cette saison, a déclaré la direction interrégionale de Météo-France.
Le risque cyclonique en Polynésie française cette année est assez élevé et atteint jusqu’à 90%, a annoncé à Papeete la direction interrégionale de Météo-France. Trois archipels de la collectivité sont concernés par cette probabilité à savoir la Société, les Tuamotu et les Australes, pendant la saison chaude qui s’étale entre novembre et mars.
L’archipel des Australes a été lourdement frappé par l’un des derniers cyclones importants qui a traversé la Polynésie. Tubuai, l’une de ses îles, était dévastée par Oli en février 2010. Selon Météo-France, la "quasi-certitude" qu’un cyclone touche la Polynésie dans les mois à venir se rapporte au phénomène El Niño "de forte intensité". Il devrait atteindre "sa pleine maturité en début de saison chaude, soit en novembre 2015", souligne Météo-France que cite Le Figaro. El Niño représente un phénomène climatique se traduisant par un réchauffement de l’eau et ayant des conséquences au niveau de la circulation des masses d’air.
Météo-France a constaté depuis le début de l’hiver austral une hausse des températures de l’Océan Pacifique équatorial. Ces hausses peuvent varier entre 0,5 et 3°C en fonction des longitudes. Afin de mieux se préparer à la prochaine saison cyclonique, la direction de la protection civile du haut-commissariat a fait un rappel sur les mesures de prévention à adopter. Elle dresse en outre la liste des matériels indispensables à avoir chez soi comme une trousse de secours, des outils et des lampes de poches ainsi que des stocks de vivres et de l’eau. Météo-France a précisé que lors des épisodes de "forts El Niño de 1982-83 et 1997-98", la Polynésie française a compté cinq et trois puissants cyclones.