Un rare spécimen de dauphin à aileron a été dernièrement aperçu et photographié au large de l’Australie par une employée du Service des Parcs de Queensland.
L’animal découvert par Emma Schmidt, une employée du Service des Parcs de Queensland appartient à une espèce menacée par les activités humaines. Ce rare de spécimen de dauphin a été aperçu et photographié au large de l’Australie.
Une morphologie particulière
Le cétacé serait un dauphin à aileron retroussé d’Australie, Orcaella heinsohni. Il s’agit d’une espèce discrète évoluant dans les eaux du nord du pays. Le mammifère marin a été découvert au large d’Hinchinbrook Island, une île située près des côtes du Queensland. Ce type de dauphin ressemble au dauphin de l’Irrawaddy, Orcaella brevirostris. Tous deux découlent d’un même genre et sont quasiment semblables. Les dauphins du genre Orcella se distinguent par une morphologie particulière, explique le site Gentside dans son édition de ce jeudi. Ils disposent d’une large masse graisseuse située au niveau de leur front. Cette spécificité leur attribue une tête ronde sur laquelle le rostre ou bec, est rattaché au reste du corps.
Une espèce menacée
Les dauphins à aileron habitent au sein de groupes sociaux pouvant atteindre jusqu’à cent individus. Leur lieu d’habitation se situe près des zones côtières où ils chassent des poissons, calmars et crustacés dans les eaux peu profondes.
A cause de leurs rares apparitions, l’étude de ces spécimens est particulièrement difficile et il en est de même pour leur protection. Jusqu’à aujourd’hui, aucune donnée ne précise l’étendue de leur population. Selon les chercheurs, il figure parmi les espèces extrêmement menacées par l’homme et spécialement par les activités côtières. Le dauphin figure actuellement sur la liste rouge de l’Union internationale pour la conservation de la nature qui le qualifie comme un spécimen "presque menacé".
Un rare spécimen de dauphin aperçu au large de l’Australie par Gentside Découverte