Un sondage illustre l’attachement des Néo-Zélandais à leur drapeau actuel, même si l’Union Jack du Royaume-Uni y figure.
Le premier ministre néo-zélandais John Key a reconnu aujourd’hui que convaincre les Néo-Zélandais de changer de drapeau est une "lourde tâche", rapporte Le Figaro. En effet, la population est très attachée à la bannière actuelle. Un sondage l’atteste : ils sont 69% à souhaiter la conserver.
Le drapeau néo-zélandais s’inspire de l’Union Jack qui est le symbole de l’ancien colonisateur britannique. Seul un Néo-Zélandais sur quatre se sont dits favorable à un changement de drapeau, tandis que 6% n’ont pas d’avis sur la question.
Deux votes doivent intervenir en Nouvelle-Zélande dans les prochains mois. "Il faut impliquer les gens, les amener à réfléchir aux enjeux. Personne ne dit que ce n’est pas un grand défi", a poursuivi John Key.
Le sondage a été réalisé deux semaines après la présentation des quatre projets de nouveaux drapeaux. La fameuse feuille de fougère emblématique des All Blacks figure sur trois des quatre dessins qui ont été sélectionnés parmi plus de 10 000 propositions. Sur deux d’entre eux figure en outre les quatre étoiles à cinq branches de la constellation de la Croix-du-Sud.
Après avoir sélectionné par vote d’ici à la fin de l’année l’un des quatre drapeaux dévoilés début septembre, les Néo-Zélandais seront à nouveau appelés aux urnes en mars 2016 pour choisir entre le projet arrivé en tête et la bannière actuelle.
L’objectif du changement est notamment d’adopter un drapeau qui soit clairement identifiable. Nombreux sont ceux qui déplorent que l’actuel drapeau ressemble trop à ceux d’autres anciennes colonies britanniques, comme l’Australie.
Selon les adversaires du changement, de nombreux Néo-Zélandais ont donné leur vie pour protéger le drapeau actuel. Il avait été utilisé pour la première fois en 1869 et adopté officiellement en 1902. Un changement déshonorerait leur mémoire.