Le Premier ministre australien, Tony Abbott, a été renversé lundi 14 septembre par un vote du parti conservateur. Malcolm Turnbull le remplacera prochainement.
Le conservateur Malcolm Turnbull a battu l’actuel Premier ministre Tony Abbott dans un vote au sein de son propre parti, ce lundi 14 septembre. Il le remplacera ainsi à la tête du gouvernement australien. Malcolm Turnbull, ancien avocat et multimillionnaire, a recueilli 54 voix lors du vote des parlementaires du Parti libéral, contre 44 au Premier ministre sortant. Après deux ans à la tête du gouvernement, ce dernier est devenu de plus en plus impopulaire, a souligné un parlementaire conservateur.
Malcolm Turnbull voulait défier Tony Abbott
Depuis quelques temps, Malcolm Turnbull reprochait incessamment au Premier ministre d’être dans l’incapacité de faire face aux difficultés économiques du pays et réclamait un changement de cap. "Le premier ministre n’a pas été en mesure d’apporter les réponses dont notre pays a besoin dans le domaine de l’économie", avait-il déclaré devant la presse avant son élection. Il aurait ainsi pris l’initiative de défier Tony Abbott après avoir été pressé de le faire "par un grand nombre de gens et depuis longtemps".
Malcolm Turnbull étant parvenu à ses fins, l’Australie en est à son cinquième Premier ministre en huit ans et Tony Abbott est le troisième chef de gouvernement limogé à la suite d’une fronde interne depuis 2010.