Les privilèges des politiciens de son pays ont indigné un Australien fatigué de les voir voyager aux frais du contribuable. Il a eu une bonne surprise.
L’homme, un père de famille australien, s’appelle Stephen Callaghan, rapporte le site 20minutes.fr. Il a demandé aux personnalités politiques de son pays de lui payer ses vacances, et a reçu un avis favorable de la part du… public.
Ce père de trois enfants a interpellé les politiques australiens sur le site de levée de fonds GoFundMe sous l’intitulé "Payez s’il vous plaît les vacances de mes enfants". Mais c’est le public qui a répondu à son appel : il a reçu plus de 6 000 dollars australiens, l’équivalent de 4 000 euros.
"Nom de Dieu ! Vous avez fait rougir de honte tous les hommes politiques d’Australie", a-t-il écrit sur sa page où il a déversé toute son amertume face aux politiciens. Il a, en particulier, cité un trajet en hélicoptère à 5 000 dollars, 3 500 euros, effectué par Bronwyn Bishop, l’ancienne présidente de la chambre des représentants.
"En colère face à la désinvolture avec laquelle les hommes politiques dépensent notre argent à faire voyager leurs enfants en classe affaires, j’ai commencé une page GoFundMe et elle a attiré un peu d’attention", a-t-il détaillé.
Stephen Callaghan a remercié le public australien en ces tremes : "J’ai recueilli beaucoup plus que ce que j’escomptais compte tenu du fait que je n’escomptais rien du tout", précisant que la plupart des dons proviennent de gens ordinaires aussi remontés que lui.
Il partira en vacances dans le centre de l’Australie et achètera de nouveaux pneus pour s’y rendre, mais va aussi donner la moitié de la somme à une association caritative qui s’occupe des enfants en difficulté.