Illustration/SIPA
Disparue le 22 janvier 2013 à l’âge de sept ans à Mumbai, en Inde, Pooja Gaud n’est pas encore retrouvée jusqu’ici. Elle fait partie des 50.000 cas de disparition d’enfants signalés en Inde par an. Malgré tout, son père ne désespère pas.
Trois ans après sa disparition, les proches de la petite fille Pooja Gaud qui s’est volatilisée à l’âge de sept ans, n’abandonnent pas. Le père, un modeste vendeur de cacahuètes, espère que "Quelqu’un, quelque part, a peut-être pris soin d’elle…". L’inspecteur retraité Bhosale qui s’occupait de l’affaire y croit toujours en se disant que "des enfants disparus en 2008 ont été retrouvé en 2014" et garde toujours avec lui la photo de la fillette. Smita Nair, une journaliste ne cesse pas de demander régulièrement de l’information sur la fillette auprès de la police.
Pooja Gaud fait partie des 679 enfants sur les 4957 disparus qui ne sont pas retrouvés en Inde entre 2011 et 2013. L’ex-inspecteur qui a passé tout son temps à étudier toutes les possibilités de retrouver l’enfant et qui ne cesse de remonter la morale du père en se rendant presque tous les jours chez lui regrette de ne pas avoir trouvé de "piste concrète". "J’ai tout essayé", a-t-il dit. "J’ai activé mon réseau local d’indics, j’ai interrogé les membres de la famille de Pooja, j’ai visité les centres pour enfants abandonnés, j’ai même vérifié les cadavres non identifiés à la morgue".
Selon le témoignage du père de l’enfant disparu sur Le Point, sa fille a été vue pour la dernière fois devant son école à Andheri, après avoir disputé avec son grand frère Rohit. En fait, leur grand-père leur avait donné de l’argent que Rohit avait promis de partager à sa petite sœur après qu’il fait la monnaie. Pourtant, il était entrée en classe alors que Pooja, fâchée était restée à l’entrée. Depuis, "on n’a jamais revu Pooja", rapporte le père, les larmes aux yeux. A cause de la difficulté financière du père, ce sont les voisins qui ont cotisé pour payer les affiches signalant la disparition de Pooja.
La plupart des cas de disparition d’enfants en Inde sont dus à des fugues. Les enfants s’emportent après avoir été grondés par leurs parents et prennent la fuite. Ils risquent par la suite d’être kidnappés, à la suite duquel, ils sont poussés soit à la prostitution, soit à la mendicité ou encore au travail forcé… L’on enregistre plus de 50.000 cas de disparition d’enfants par an en Inde.