Ce matin, un plongeur a été happé par un squale au large de l’île Maria en Tasmanie. Il pourrait s’agir d’un grand requin blanc.
L’attaque s’est produite samedi matin aux alentours de 8 heures au large de l’île de Maria dans l’archipel de Tasmanie.
Selon la chaîne ABC, la victime est un plongeur qui récupérait des coquilles Saint-Jacques dans des eaux peu profondes.
Il était descendu d’une petite barque avec sa fille. Celle-ci est remontée à la surface et alors que le plongeur était restée au fond pour continuer à ramasser les coquilles Saint-Jacques.
Voyant que son père prenait du temps à remonter, elle s’est remise à l’eau. C’est alors qu’elle a vu un très grand requin attaquer le plongeur.
La jeune femme a alors rapidement rejoint le bateau pour alerter les secours grâce au pistolet d’alarme et en passant un appel.
D’autres pêcheurs à proximité sont rapidement venus prêter main forte. Il ont sorti le corps de l’homme en tirant sur son câble à oxygène relié à une machine sur son bateau.
Selon les témoignages recueillis par ABC, le plongeur se trouvait dans des eaux peu profondes et n’aurait pas pu voir venir l’attaque. Certains auraient affirmé avoir vu un grand requin blanc dans la zone la veille. Un animal d’environ 4,5 mètres de long avait été repéré à plusieurs reprises durant la semaine.
Danny Smith, un plongeur raconte s’être retrouvé face à face avec le squale vendredi. Il explique a ressenti une touchette dans le dos. Il s’est retourné pensant qu’il s’agissait d’un de ses compagnons de plongée et a alors vu un requin de plus de 4 mètres.
Il est alors remonté à la surface pour donner l’alerte. Le requin a été excité par toute l’agitation et a suivi les plongeurs remontant à la surface allant jusqu’à donner un coup au bateau avant de disparaître.
La dernière attaque de requin mortelle en Tasmanie remonte à 1998.
Il s’agit du 5ème décès cette année suite à une morsure de squale.