En raison d’une surpopulation féline, le gouvernement australien a décidé de tuer 2 millions de chats errants d’ici à 2020.
La nouvelle risque de faire énormément de bruit chez les amis des félins. "Le ministère de l’environnement du pays a décidé d’éliminer deux millions de félins d’ici 2020", a rapporté le Washington Post jeudi 16 juillet.
Protéger des espèces menacées
Selon Gregory Andrews, porte-parole du gouvernement australien et commissaire aux espèces menacées, cette mesure est nécessaire afin d’assurer la protection des autres espèces sauvages qui souffriraient de la surpopulation féline. Ainsi, 2 millions de chats seraient condamnés à mourir pour qu’ils ne mettent en danger des espèces menacées d’extinction. Selon le Telegraph, les quelques 20 millions de chats errants en Australie tuent 75 millions d’animaux chaque jour.
La "guerre aux chats"
Toutefois, le gouvernement australien ne déteste pas les chats a rassuré ses concitoyens à cet effet. "Nous ne pouvons juste pas tolérer les dommages qu’ils causent à la faune", a déclaré Gregory Andrews à la radio ABC. Evoquant la "guerre aux chats", le commissaire australien a admis être d’accord pour qu’une nouvelle législation soit appliquée et qui "enfermerait les chats".
Sauver une espèce et en massacrer une autre
Selon le commissaire australien, la mesure devrait garantir au pays cinq îles et 10 régions sans chats en plus d’un meilleur contrôle des félins sur une superficie de 10 millions d’hectares. Les défenseurs des animaux n’y verront certainement pas d’un bon œil cette méthode de sauvetage d’une espèce par le massacre d’une autre. Pour le moment, la méthode de mise à mort n’a pas encore été révélée.