En Australie, une espèce insolite de poisson, l ’Anabantidae serait capable de survivre plusieurs jours en dehors de l’eau, pouvant même se déplacer sur la terre ferme.
Une menace pour l’Australie
Certains poissons sont bien étranges. En effet, une espèce appelée Anabantidae peut se déplacer et survivre pendant plusieurs jours hors de l’eau. Originaire de l’Asie du Sud-Est, cette espèce s’est déjà répandue dans les cours d’eau d’Indonésie et de Papouasie-Nouvelle-Guinée et "se dirige progressivement vers sa nouvelle cible : l’Australie", rapporte RTL.
Ce poisson d’eau douce est plus connu pour sa capacité à étouffer ses prédateurs en enflant soudainement quand des carnivores plus gros que lui tentent de l’avaler. Si cette espèce Anabantidae atteint le littoral australien, elle pourrait constituer une véritable menace pour l’environnement naturel.
Un poisson qui peut marcher
Sa capacité à se multiplier dès qu’elle trouve un milieu accueillant en fait une plus grande menace. Elle est capable de déloger les occupants naturels de certaines régions en les dépassant en nombre avant de s’approprier toute la nourriture disponible.
L’espèce est également menaçante sachant qu’elle résiste bien au manque d’oxygène grâce à un système respiratoire qui ressemblerait presque à celui de l’homme. "Cela ressemble à des poumons comme en possède l’être humain", explique le docteur Nathan Waltham. Ces poumons lui permettraient donc d’être à l’aise aussi bien dans l’eau que sur la terre ferme.
Même si les chances de ces poissons de traverser les eaux salées sont minces, ils restent un danger potentiel. Leurs prouesses hors de l’eau pourraient leur permettre de résister plusieurs jours et donc de survivre dans la cale d’un bateau de pêche. Ajouté à cela, ce poisson peut s’enfouir dans le sable et hiberner plusieurs mois si besoin est, d’où sa facilité à se répandre.